WeMoms : plus qu’une application, une communauté !

Il y a quelques mois (bien avant que je tombe enceinte), lors d’un tea time entre copines, je remarquais que mon amie Petit Nuage, maman d’un petit Briac de bientôt 1 an, était absorbée par son smartphone. Elle nous dit alors qu’elle suivait une « conversation entre Moms » et nous expliquait le concept de ce réseau… Ok, sur le moment, je n’ai pas trop saisi l’intérêt de cette application et il faut avouer, je n’ai pas trop cherché à creuser non plus (je ne suis ni enceinte et je n’ai pas d’enfant à ce moment là, la seule chose à laquelle je pense, c’est ma petite personne et « quand va arriver ma commande Asos? ») Puis intérieurement je me disais :« On a déjà pleins de réseaux sociaux, pourquoi se compliquer la vie à en rajouter encore un ? » –  » Encore une application parmi tant d’autres… » Bref.

Début de grossesse, et comme de nombreuses futures mamans tu te questionnes sur beaucoup de choses. Après tout, c’est une nouvelle aventure totalement inconnue qui débute. Tu paniques vite au moindre symptôme « anormal » et tu te retrouves à poser des questions « idiotes » aux mamans qui t’entourent. Parfois, il t’arrive même d’avoir des questions gênantes ou pas du tout glamour et ces questions là… comment dire ? tu les posent PAS, quitte à rester dans ton ignorance plutôt que d’avoir honte.

Mais quand tu n’arrives pas à trouver le sommeil dans ton lit depuis plus de 3 heures et que tu veux une réponse « right now », comment fais-tu ? Tu vas sur Doctissimo ? Mauvaise idée, tu vas lire qu’il te reste plus que quelques mois à vivre et te morfondre sur toi-même encore plus. Tu appelles ta copine maman ? non, surement pas il est tard. Mais je lui envoie un sms.

N’ayant pas la réponse à ma question (gênante au passage), elle me propose de la poser pour moi sur WeMoms. En quelques minutes, elle m’envoie des captures d’écran de toutes les réponses reçues de la part des Moms ! Ok, elle m’a convaincu de m’inscrire. Et voilà, en quelques clics j’ai rejoins le réseau social des futures mamans et mamans connectées !

D’ailleurs, le claim de cette application c’est « on ne naît pas maman, on le devient » (à dire sur le ton de la voix off de BabyBoom). Une fois inscrite, il faut compléter ton profil : tu peux ajouter des photos, indiquer ta ville de résidence, ta profession, ton stade de grossesse en SA* et/ou l’âge de ton/tes enfants. Tu peux ensuite poser n’importe quelles questions qui déroulent dans un fil d’actualité (sauf que tu n’as pas besoin d’être « ami » avec les personnes, comme sur Facebook, pour apercevoir toutes les questions) et recevoir des réponses de Moms en live. Tu peux aussi « follow » des Moms (par affinité, même stade de grossesse…) pour recevoir des notifications lorsqu’elles postent une question, « liker♥ » des questions, humeurs et réponses, te mettre en privée…

L’application peut même devenir « addictif » – par exemple, lorsque tu t’ennuies dans la salle d’attente de ton génycologue, après un tour sur l’application Grossesse + qui te dit que ton bébé dans ton ventre a la taille d’un potiron, tu files sur l’application pour te sentir « utile » (oui ça fait du bien parfois) en répondant aux questions des Moms. Il y a également une possibilité de « ranger » la question que tu viens de poser dans plusieurs catégories : conception, grossesse, mon bébé, puériculture, administratif (questions CAF, CPAM,  garde d’enfant… bonjour!), etc. même si c’est encore à optimiser selon moi.

Sur cette application, tu n’as pas peur de passer pour une idiote puisqu’aucune question n’est bête ! Aussi, tu te rends compte que tu n’es pas seule à te poser ces mêmes questions « stupides » (possibilité de suivre le post et donc de lire les éventuelles réponses des Moms) et tu peux être quasi certaine de croiser une Mom qui est déjà passée par là et qui a la réponse pour te sauver la vie le temps d’un instant. J’ai donc retrouvé un véritable réseau social d’entraide où poser toutes les questions lorsque l’on ne sait pas à qui s’adresser.

Les petits (-) :

  • Les bugs de l’application, frustrant quand tu veux à tout prix répondre à une Mom parce-que TOI, tu as la réponse à sa question !
  • Le jugement de certaines Moms face à notre manque de connaissance surtout lorsque c’est notre première grossesse (Non je ne savais pas que mon bébé pouvait avoir le hoquet dans mon ventre!)
  • Le fait de ne pas retrouver certaines questions qui ont déjà été posées via un outil de recherche, par exemple, dans la catégorie – il arrive de voir deux fois la même question défiler sur ton fil d’actualité la même semaine.

Voilà ma petite application coup de coeur (♥) que je souhaitais vous partager. Elle est disponible sur iPhone et Android. Si vous la connaissez déjà, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

11845133_921513584586501_1019598331750022003_o.jpg

*SA : semaine d’aménorrhée, oui ça te parait une évidence d’utiliser ce vocabulaire lorsque tu es enceinte ou que tu as déjà été enceinte mais les gens ne comprennent pas toujours ce que cela signifie.

Un commentaire sur « WeMoms : plus qu’une application, une communauté ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s