Grossesse : Les 10 avantages & inconvénients

Au moment où j’écris cet article, je suis au stade « dernière ligne droite », je pense être donc assez disposée à vous dresser la liste des 10 avantages et inconvénients qui m’ont le plus frappés durant la grossesse (un moment merveilleux vous dites ?).

Listons pour commencer les avantages :

  • On prend soin de toi : On ne va pas se le cacher, c’est assez plaisant de se faire chouchouter pendant des mois ! On s’occupe de toi telle une princesse et on cède à tous tes caprices (Envie d’un Danao à 2h du matin ? on réveille chéri qui se presse d’aller à l’épicerie du coin nous chercher le trésor tant désiré !). Aussi, on observe différents profils de personne qui témoignent leur affection à leur propre manière : celui qui pense qu’être enceinte est synonyme d’être mourante et donc va te dorloter h24, en passant par celui qui surveille tous tes faits et gestes (« tu ne devrais pas boire de café » – « tu ne devrais pas mettre de vernis, c’est toxique », etc.) ou bien encore le « glouton » qui te sert la double portion à table, en insistant, sous prétexte que « tu manges pour deux« . Bref, même si parfois cela peut paraître maladroit, l’intention de « faire attention à vous » reste la même et c’est plutôt chou.
  • Tu as le droit d’abuser de ton statut : caisse prioritaire, place assise dans les transports en commun (surtout dans le RER A aux heures de pointe, c’est assez jouissif)… tu es prioritaire sur tout et partout ! Bien-sûr il faut savoir « surjouer » de ton état parfois (main sur le dos légèrement penché, démarche boiteuse accompagnée d’une mine « je suis au bout de ma vie » et ça fonctionne si, si, je vous assure!) car tu as toujours des personnes qui t’ignorent et finissent par blesser ton petit coeur fragile s’ils te cèdent pas leur place et là… tu ressors du métro en pleurant (c’est du vécu).
  • Sentir ton bébé bouger et t’imaginer de refaire le monde avec ce petit bout qui grandit en toi : une sensation unique que je souhaite à toutes
  • « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » : Avoir un ventre rond attire la sympathie et dans ce monde de brutes, on ne va pas s’en priver ! Quand des inconnues te sourient sans raison dans la rue en contemplant ton ventre arrondi, quand on te complimente sur ton nouveau corps, quand on te questionne sur ta grossesse, en gros, quand on s’intéresse à ta petite personne… je dis OUI ! Le corps change à une vitesse hallucinante alors quand la veille tu étais à deux doigts de pleurer devant ton miroir en apercevant tes premières vergetures ou bien parce-que la balance affiche un chiffre que tu n’as jamais vu auparavant, tu prends !
  • T’autoriser à manger « à ta faim » (c’est-à-dire en quantité gargantuesque) : Ce n’est pas mal vu puisque tu as l’excuse « d’être deux ». Réellement, ce n’est pas ultra conseillé et tu sais que ton genyco risque de te rappeller à l’ordre sur ta prise de poids mais on s’en fout pour une fois qu’on a une bonne excuse ! Si tu as des fringales et envies c’est le moment de ne pas culpabiliser !

NB: Je n’ai pas énuméré le teint de pêche parfait et lumineux, les cheveux soyeux car je n’ai pas été concernée par ces symptômes… 

Pour finir, les inconvénients (ce n’est pas tout rose, non, non…) :

  • Ton état physique t’empêche d’être maître de ton corps:  dormir sur le ventre, sur le côté, sur le dos sans te sentir étouffer, faire du shopping pendant des heures (au bout d’une heure, il faut s’asseoir pour diverses raisons : mal aux pieds, mal de dos, mal au bassin…), te mettre du vernis sur tes ongles de pieds, attacher tes lacets, t’épiler le maillot… des choses qui te paraissaient si simple quelques mois auparavant et qui relèvent désormais du parcours du combattant ! Conseil pour les futures mamans (que j’ai eu du mal à assimiler) : accepter l’aide d’autrui ne fait pas de vous un être faible.
  • L’obsession du ventre de la femme enceinte : Tout tourne autour de ce ventre rond au point d’en faire une fixette : la façon dont tu le portes qui présume le sexe du bébé, quand on te dit que ton ventre est plutôt « gros » pour ton stade et que 2 jours après d’autres personnes le trouve assez petit (il faut m’expliquer : y a t’il des normes à respecter ?), les gens qui touchent ton ventre (en soit, cela ne me dérange absolument pas mais je sais que cela dérange beaucoup de futures mamans alors je « généralise »), etc.
  • Les symptômes désagréables : nausées et vomissements (je n’ai pas été concernée par ces symptômes, chanceuse je sais!), la fatigue, les insomnies, l’envie de faire pipi toutes les heures et bien d’autres symptômes encore peu évoqués voir même « tabou » de type : les gencives douloureuses et qui saignent sans arrêt (hi Dracula!), les doigts et les pieds qui gonflent (je vous laisse imaginer ma souffrance cet été avec la canicule ! j’ai troqué mes sandales ficelées façon pieds « roti de porc » pour des tongs de plage… en ville)
  • les hormones qui te jouent des tours : tu es à fleur de peau, tu t’énerves pour un rien, tu pleures pour un rien (j’admets avoir pleuré parce-que j’avais oublié ma perche à selfie en vacances…), tu as des fous rires pour rien (toute seule bien évidemment sinon ce n’est pas drôle!), tu te contraries très vite, les pertes de mémoire (Call me Dory!)…
  • Les restrictions alimentaires : Il y a plein d’aliments à éviter et même interdit (surtout lorsque tu n’es pas immunisée contre la toxoplasmose : sushis, tartares, fromage au lait cru…). Depuis que je suis enceinte, je me suis mise, en quelque sorte, au « régime » car j’ai arrêté (ou plutôt diminué) les sodas, les fast-food à gogo, les sucreries… pour le bien de bébé panda. Je n’ai pas eu d’envie particulière pendant ma grossesse, mis à part les concombres et les tomates à la croque au sel (j’avoue j’ai été assez aidée sur ce point là) !

Il reste moins d’un mois et demi avant la rencontre de celui qui changera notre vie et j’ai du mal à me dire que cette merveilleuse aventure va bientôt prendre fin mais je suis tellement pressée à la fois de rencontrer ce petit être qu’on aime tellement déjà. Au final, c’est passé beaucoup trop vite ! Ce n’est pas encore fini mais dans l’ensemble je peux vous dire que oui ! J’aime être enceinte ! J’ai listé ces différents points de mon point de vue (mes grossesses seront probablement différentes). Dans tous les cas, porter la vie et porter cet amour aussi fort pour un être que nous n’avons encore jamais rencontré est un sentiment indescriptible !

Si toi aussi, future maman ou jeune maman tu as d’autres points à partager (avantage ou inconvénient), n’hésite pas à te manifester !

9 commentaires sur « Grossesse : Les 10 avantages & inconvénients »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s