Une rééducation du périnée connectée avec Elvie

Après un accouchement il est très important de faire sa rééducation du périnée. Assez tabou, c’est le genre de sujet qu’on n’aborde pas et/ou qu’on ignore totalement avant d’être enceinte (c’était mon cas avant mes cours de préparation à l’accouchement où on ne parle pas et seulement d’accouchement le jour-J… pour stopper les à priori !).

ELVIE.png

Pour commencer, qu’est-ce que la rééducation du périnée ? C’est loin d’être un sujet glamour mais je vais tenter de vous en parler de la manière la plus simple possible (et agréable par la même occasion) !

Pour commencer, le périnée est un muscle qui soutient tous les organes du bassin (vessie, utérus, vagin…), une sorte de « hamac ». Il est soumis à rude épreuve lors de la grossesse puisqu’il supporte le poids du bébé mais aussi au moment de l’accouchement, lors du passage du bébé. Le périnée se détend beaucoup et se relâche, d’où la nécessité de faire une rééducation afin de le renforcer pour éviter par la suite, des fuites urinaires, par exemple, et prendre toujours du plaisir lors des rapports sexuels (j’ai hésité à aborder ce point mais il ne faut pas se voiler la face n’est-ce-pas ?)

Pour ma part j’avais besoin de peu séances de rééducation car apparemment j’aurais le périnée tonique digne d’une « sportive » (ce qui peut étonner vu mon amour pour le sport ! je pense néanmoins que mes entrainements de danse intensives les années précédentes y sont pour beaucoup). A côté de cela, mon accouchement s’est vraiment très bien déroulé (par voie naturelle, plutôt rapide, aucune déchirure, ni de forceps/ventouses…) donc ça doit aider je pense ! J’ai donc réalisé mes séances via une sonde qui émet des stimulations électriques (ce n’est pas douloureux) pour réveiller les muscles. S’ajoute à cela des exercices où l’on doit contracter pendant quelques secondes, puis relâcher.

Pour être honnête avec vous, j’ai eu énormément de mal au début à contracter « volontairement » mon périnée et il m’a fallu une bonne séance pour le sentir au mieux. Je désespérais mais la sage-femme a été au top et ne m’a pas découragé. Les ondes électriques m’ont permis de bien le stimuler, de prendre conscience de mon corps et de le travailler par la suite.

Pour information, les séances de rééducation périnéales sont 100% prises en charge par la sécurité sociale (idem pour la sonde vaginale prescrite)

Chaque femme est différente ! 4 séances m’ont été suffisantes sur 15 séances prescrites mais il faut savoir que le périnée se travaille tous les jours. Alors depuis, je m’accorde de temps en temps (idéalement 2 fois par semaine) une petite séance avec Elvie. Un tracker d’activité connecté (via le bluetooth du smartphone) que j’ai eu la chance de pouvoir tester. Mis à part les boules de Geïsha et les exercices, peu d’innovations sont disponibles pour aider les nouvelles mamans à cibler cette partie essentielle au bien-être.

ELVIEFournies dans un étui de transport que nous pouvons brancher pour le recharger, le tracker est tout petit (le plus petit au monde) et donc s’introduit ultra facilement. Il se connecte via une application gratuite et c’est là que ça devient ludique ! Les exercices sont simples (6 au total) et efficaces et soigneusement élaborés avec l’aide de kinésithérapeutes.

Screen Shot 2017-04-04 at 6.13.38 PM.png

Elvie a donc une technologie hors du commun, équipée de capteurs brevetés de force et de mouvement et utilisant la technologie biofeedback, qui permet de suivre ses résultats en temps réel et de corriger son utilisation si celle-ci n’est pas bien réalisée.

Les + :

  • L’idée de rendre ludique les entrainements basés sur la contraction du périnée.
  • La possibilité de pouvoir travailler/muscler son périnée tranquillement depuis chez soi (vs. la sonde prescrite qui nécessite d’être branchée à l’ordinateur de la sage-femme ou du kinésithérapeute)
  • Le design du tracker (on est fan de cette jolie couleur mint non ?)
  • L’étui qui permet de recharger le tracker en toute discrétion
  • La texture ultra douce et très agréable
  • Facile à nettoyer
  • Une application simple d’utilisation, disponible sur iOS et Android
  • Les notifications envoyées sur le smartphone pour se « rappeler » de faire quelques exercices

Le – :

Le seul point négatif que j’ai pu identifier dans ce super produit pourrait être son prix  assez élevé qui peut freiner l’achat (Prix public conseillé : 199 €) et qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale ou la mutuelle.

KIT ELVIE.png

*Produit offert par Elvie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s