Ete 2018 : bilan de nos vacances

Nous voilà de retour de vacances après 10 jours passés à Marrakech au Maroc. C’était le deuxième voyage à l’étranger pour Eden à 21 mois (nous avons rendu visite à mes grands-parents en Angleterre lorsqu’il avait 2 mois et demi – Je vous laisse donc imaginer la photo sur son passeport de micro bébé qui m’a rendu bien nostalgique !). Cet article est l’occasion pour moi d’écrire des souvenirs et évolutions de cet été qui m’ont marqué pour en garder une trace. Le temps passe si vite et je regrette de ne pas avoir écris un récapitulatif par mois (ou trimestre) des évolutions de mon petit car finalement on oublie vite… (sauf les grandes étapes : la marche, la diversification, son premier mot, etc.) A-t-il été perturbé par le changement ? Comment a-t-il géré le voyage ? Y’a t’il eu des imprévus ?

  • VOYAGE

Eden a inauguré son premier voyage en avion où il a dormi quasiment tout le long à l’allé comme au retour. Il ne s’est pas vraiment rendu compte de l’engin dans lequel il est monté.

Ce n’était pas évident de canaliser son énergie au sein de l’aéroport (je n’avais pas emporté la poussette) et devant la douane c’était parfois même un peu gênant de devoir courir derrière lui. Une fois le décollage de l’avion, il a dormi tout le long et s’est réveillé 1h avant l’atterrissage. Je pensais qu’il n’allait pas tenir en place et finalement il est resté très calme à jouer avec les enfants à côté de lui et regarder quelques épisodes de ces dessins animés préférés sur sa tablette (Peppa Pig, Pocoyo, Trotro… merci Netflix !).

CEC5BFFD-10F7-4A86-81B1-4537AD5A1D04.jpeg

Au retour, le vol était de nuit. Ce n’était vraiment pas facile pour lui de rester éveillé à partir de 2h30 du matin… il était irritable et c’était long (ce que je comprends, je l’étais aussi) au sein de l’aéroport de l’enregistrement jusqu’à l’embarquement. Une fois installé dans l’avion il s’est endormi aussitôt et j’ai du le réveiller arrivé en France au petit matin.

J’appréhendais les douleurs au niveau des oreilles dû à la pression et finalement comme il dormait il n’a probablement rien ressenti (il tétait sa tétine en même temps, j’ai lu que ça aidait). J’appréhendais également des éventuels pleurs qui risquaient de déranger les passagers et rien de tout ça, il n’a pas pleuré une seule seconde. Finalement j’appréhendais pleins de choses et tout s’est bien passé dans l’avion (vs. à l’aéroport où c’était autre chose) !

NB : n’ayant pas encore 2 ans il était installé sur mes genoux.

  • ALIMENTATION

Si vous me suivez sur instagram, vous savez sans doute que l’alimentation est un vrai problème depuis quelques mois… Jusqu’à ses 14-16 mois il mangeait (très bien) de la purée qu’on lui donnait à midi (le soir, il mangeait comme nous et non mixé et même s’il mangeait peu ce n’était pas très grave car un gros biberon de lait l’attendait avant de se coucher) mais depuis il a voulu manger tout seul… Ce qui est normal compte tenu de son âge mais du coup, il ne mange pas grand chose. Il picore seulement et compense avec les goûters, yaourts, compotes, pains/viennoiseries… et son poids stagne (et là c’est un autre problème…). En vacances, il était méconnaissable. Il mangeait de tout avec un appétit hallucinant ! Surtout la viande… on espère qu’il gardera cet appétit. Certains vacanciers sont même venus nous voir pour nous demander comment on avait fait pour qu’il mange de tout et surtout avec appétit comme ça.

75AC32B0-4762-4E04-8331-B05DDB137B73

  • SOMMEIL

Nickel à la sieste comme au coucher. La sieste durait entre 1h30 et 2h, ce qui me permettait de souffler et de lézarder au soleil un peu à des heures où on expose pas des enfants. Il dormait très bien la nuit (aucun réveil) et se réveillait entre 9h et 9h45, comme à la maison. Nous avons bien pu profiter de nos grâce-matinée et des petits déjeuners tardifs. Globalement, le fait qu’il ait toutes ses dents nous fait un grand bien depuis quelques semaines et les nuits sont plus agréables, moins agitées.

9E430F55-D38D-4511-B86C-626C267CC540.jpeg

  • EVOLUTION

Sa plus grande évolution fut du côté langage. Il est parvenu de plus en plus à se faire comprendre en parlant et autre moyen (geste, attitude…) c’était impressionnant et tellement mignon. Il me rends fière de jour en jour mon petit bonhomme.

  • IMPRÉVUS

Je n’ai pas prévu assez de couches… j’avais acheté un paquet de 32 couches en pensant que ça allait suffire pour 10 jours (+ une vingtaine de couches d’eau) et je me suis retrouvée les derniers jours à lui mettre des couches d’eau la journée ou sans couches en étant hors de l’eau pour garder celles qui me restaient pour le dodo. Je pensais qu’avec les couches d’eau c’était suffisant mais le « piège » est que souvent au début du séjour je lui retirais sa couche actuel qui n’était presque pas rempli (désolé pour les détails) pour lui mettre une couche d’eau pour se baigner… beaucoup de gâchis mais je me voyais pas lui remettre une couche «utilisé ».

Je lui ai acheté pleins de bouée, brassards, etc (qui m’ont pris au passage beaucoup de places dans les valises…) mais il n’a voulu de rien de tout au tout début du séjour SAUF piquer ceux des autres enfants… Alors très embêtant surtout quand ils sont à un âge où il n’aime pas partager. Il a accepté de mettre les bassards Paddle Jumper au bout du 4ème jour et j’avais déjà l’esprit plus tranquille quand il se baladait autour de la piscine! D’ailleurs grâce ça il a pu nager dans le grand bain en toute autonomie, comme un grand.

B50A10EB-9DA1-4392-9443-48D36E6A0A82.jpeg

  • CE QU’ON A RETENU

Ce séjour nous a fait réalisé qu’Eden est véritablement un petit garçon très actif. Il est très moteur et agile et c’est ce qu’il a développé en premier depuis le début. Le personnel et les vacanciers nous l’ont même souvent souligné (« ah il bouge beaucoup ! » « il est vif/rapide » « il court vite ») et qu’il ne tient définitivement pas en place. Il y avait des enfants de son âge et c’était vraiment autre chose… on a passé notre temps à tour de rôle à lui courir derrière, c’était fatiguant.

8EFF4143-551C-4891-A7A0-8D3E581BFC1F.jpeg

Sinon en dehors de son énergie débordante, Eden a été sage, s’est bien adapté et s’est bien amusé !  Eden est sociable, il a adoré jouer avec les autres enfants que ce soit à la piscine ou sur le dancefloor le soir (nous étions dans un club) et ce qui m’a rassuré un peu de sa future rentrée à la crèche dans quelques jours. Nous avons passé du bon temps en famille. Nous avons vraiment pu nous déconnecter après des jours assez éprouvant avant notre départ (travail, déménagement…). J’ai déjà hâte de pouvoir repartir en vacances avec eux !

8E97C27A-910D-4AA7-AB3A-8CA01B4C3633.jpeg

2 commentaires sur « Ete 2018 : bilan de nos vacances »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s