L’année dernière je vous parlais de la collection Noël de Picard 2017 qui vous avait beaucoup plu ! Cette année Picard ne finit pas de nous épater avec une collection gourmande dans un univers onirique, disponible depuis cette semaine dans vos magasins. De l’apéritif au dessert, voici les nouveautés pour se laisser emporter par la magie de Noël…
Apéritifs / Entrées
La lune apéritive au bloc de foie gras de canard : Picard a imaginé un plateau en forme de lune sur lequel sont présentées des boules de Noël au bloc de foie gras de canard, enrobées d’une gelée mangue passion et déposées sur une base croustillante d’amande et de céréales aux épices. Si vous aimez le sucré/salé, il y a même une petite lune en chocolat sur chaque boule.

Décongélation : 3h au réfrigérateur
Le chalet surprise : Un pain surprise en forme de chalet avec 30 mini-sandwichs aux recettes de fête :
- Jambon serrano-moutarde à l’ancienne et miel
- Bloc de foie gras de canard, marrons confits
- Tartare de saumon façon Gravelax
- Asperges, Grana Padano et fèves
- Chèvre, quetsche et pistache

Décongélation : 4h au réfrigérateur
L’un de mes coups de cœur car je pourrais me nourrir de truffe tous les jours, les minis bûchettes apéritives à la truffe et au comté. Une crème de mascarpone cuisinée à la truffe déposée sur une tranche de comté AOP avec une lamelle de truffe blanche d’été… une divine bouchée !

Décongélation : 2h au réfrigérateur
24 mignardises apéritives installées sur un plateau pop-up qui fait son effet :
- Saumon mi-cuit, fromage frais, citron et aneth
- Jambon Serrano, oignon, miel et moutarde
- Etoile au bloc de foie gras de canard et gelée mandarine passion
- Marbré asperge verte, Grana Padano AOP
- Crevette marinée et fromage frais au wasabi
- Chou crabe et écrevisse aux petits légumes

Décongélation : 3h au réfrigérateur
6 bulles apéritives, 3 recettes en 2 exemplaires sous des jolies bulles transparentes et aériennes.
- Saumon confit à la betterave, salade de légumes et noisettes
- Bloc de foie gras de canard façon mendiant, crème de panais, girolle en vinaigrette et asperge
- Noix de St Jacques laquée, crème de chou-fleur à la truffe blanche d’été

Décongélation : 5h au réfrigérateur
Les brioches au homard sauce tartare légèrement crémée et citronnée… miam ! Je vous conseille de les manger un peu tiède, c’est meilleur !

Ces entrées qui ressemblent à des petits « Rubik’s cube » sont juste sublimes ! Ces cubes sont fait de foie gras de canard, de pain d’épices et d’une gelée de mangue. Au dessus, une demi cranberry et des éclats de pistache déposés sur une crème de foie gras.

Décongélation : 3h au réfrigérateur
La grande innovation cette année ce sont ces huîtres bretonnes prêtes à la dégustation ! Fini le casse tête de l’ouverture, vous avez juste à laisser décongeler quelques heures au réfrigérateur et à déguster ! Elles sont agrémentées d’une vinaigrette au jus de citron, pomme, échalote et perles de yuzu.
J’ai goutté pour la première fois des huîtres l’année dernière et pour être honnête je n’ai pas été fan… ces huîtres séduiront plus les amateurs d’huîtres, ceux qui comme moi qui n’ont jamais goûté ou pas spécialement fan. Le goût ressemble un peu à un ceviche… c’est surprenant et j’ai pour ma part bien apprécié !

Décongélation : 3h au réfrigérateur
Les accompagnements
Mon beau sapin, roi des forêts… Pour accompagner joliment vos assiettes de fêtes tout en gourmandise, on craque pour ces écrasés de pomme de terre à l’huile d’olive et au sel de Guérande qui deviennent des sapins. Cela va plaire aux petits comme aux grands !

Cuisson : 20 min au four
Qui n’aime pas la courge butternut ? ces jolies fleurs sont cuisinées avec un cœur fondant de marrons sur un biscuit multigrains. Un délice !

Cuisson: 35 min au four
Pour clôturer son plat, je ne dis jamais non à du fromage… je sais pas vous mais chez moi, il reste toujours de la place ! Picard sort pour la première fois un plateau de fromage : Tête de moine en rosettes, Rocamadour, Fourme d’Ambert et Saint-Nectaire ! Alors férue de fromages que je suis, je vous avoue que lorsque j’ai entendu « fromages surgelés »… j’étais perplexe ! Et lorsque j’a goûté, je n’ai juste pas senti la différence avec un autre fromage. Le plateau est à la base pour 2 personnes mais je le trouve très généreux et convient plus à 3/4 personnes.

Desserts
et là on passe à mon moment préféré… Les bûches !
Pour un dessert frais et léger, je vous recommande la bûche glacée façon Pavlova avec ses coupoles en meringue. A l’intérieur, un sorbet coco, un sorbet citron vert et une compotée framboise-citron vert.

Ma préférée, sans doute car les saveurs me sont familières et qu’elle ressemble à un joli palais oriental digne des 1001 nuits. Cette bûche marie une crème glacée vanille, une crème glacée au miel avec inclusions de fruits secs, une compotée de figue et un biscuit Makroud. C’est un mélange que je n’ai trouvé nul par ailleurs et que j’ai juste adoré !

On passe maintenant aux chocolatées… avec cette bûche pâtissière trompe l’œil avec une mousse au chocolat noir, une autre à la noisette avec des inclusions de noisettes et un double biscuit dacquoise. Elle est très gourmande et je dirais même que c’est ma deuxième préférée après celle que j’ai présenté juste au dessus.

On continue avec les pâtissières avec ce gâteau joliment décoré au chocolat et noix de pécan : mousse au chocolat, sauce au chocolat, mousse à la vanille avec inclusions de brisures de noix de pécan caramélisées, crémeux à la noix de pécan sur un croustillant amande-noix de pécan.

Et pour se laisser embarquer dans le monde de Noël, cette bûche glacée en forme de traîneau du Père Noël chargée de cadeaux surprendra vos petits bouts (et même les plus grands!). Crème glacée au chocolat noir, crème glacée vanille biscuit cacao avec des inclusions de noisette.

Pour finir, ces petits manteaux du Père Noël seront parfaits pour accompagner le café ou le thé de fin de repas (de digestion) ! La recette : une gelée de fraise, un biscuit crumble, une ceinture en chocolat et une délicieuse barbe en chantilly.

Un commentaire sur « Noël 2018 chez Picard »