DIY peinture : mur de montagnes

Nous avons déménagé l’été dernier alors j’en ai profité pour repenser légèrement la décoration de la chambre d’Eden. j’avais commencé à l’imaginer enceinte de lui et j’avais mis beaucoup d’amour à lui préparer sa chambre dans notre ancien chez nous (nuage, pluie et panda dans les tons noirs, gris, blanc et touche de mint). C’était un nouveau challenge dans cette maison. Eden a 2 ans et n’est plus un petit bébé. J’ai donc rangé quelques éléments de déco trop « nourrisson » et suis restée dans les mêmes tons que j’apprécie beaucoup pour une chambre de petit garçon : noir, gris et blanc. De plus, hors de question de re-investir dans toute une déco, un déménagement coûte suffisamment d’argent et d’énergie… je suis adepte de dénicher des choses pas très coûteuses (Action, Gifi, la foire fouille, IKEA…) et à ce moment là de nouvelles priorités sont arrivées dans notre vie : je venais d’apprendre que j’attendais un bébé dans mon ventre.

Je voulais changer un peu d’univers et me diriger vers un thème de montagnes / ours (je peux garder quelques éléments panda comme ça 🙂 ) mais il y avait dans sa chambre un mur bleu foncé… un joli bleu canard mais cette couleur ne nous ressemblait absolument pas. Il a fallu donc repeindre ce mur en blanc pour avoir une base neutre et pour réaliser un mur de montagnes. Je vous livre les différentes étapes, c’est très simple !

Matériels :

  • 2 rouleaux
  • 2 bacs ou un seul
  • 2 pinceaux pour les contours
  • Scotch de peinture
  • Peintures – c’est Syntilor qui nous a accompagné dans ce projet avec la gamme de peinture « flash resist » très facile à appliquer et séchage express ! J’ai pu finir le mur de montagnes en une journée !

32862B31-6A83-4195-A466-53DB814EE6E5.jpeg

1.Pour recouvrir le mur, c’est mon mari qui s’y collé. 4 couches de peintures blanches ont été nécessaires pour ne plus apercevoir le bleu en dessous… cela nous a pris plusieurs week-ends.

2. Munissez-vous de la pièce maîtresse : le SCOTCH ! Appliquez-le de façon à reproduire les formes souhaitées en laissant libre cours à votre imagination. Ne bacler surtout pas cette étape, c’est la plus importante et celle qui prend le plus de temps. Appuyez bien sur le scotch avec vos doigts pour éviter tout passage d’air en dessous afin que la peinture ne s’infiltre pas et avoir un résultat le plus net possible !

Réaliser dans un premier temps, les montagnes qui seront à l’avant et le fond dans un second temps.

EE92F4FF-F23E-4809-8E14-06443D837274.jpeg

 

D4B48FBA-7CA4-4870-9D9C-E5CAE4DF7026.jpeg

3. C’est ensuite le moment du passage à la peinture. Pour les montagnes situées au premier blanc, j’ai utilisé le gris foncé référence « poivre gris satin » et celles à l’arrière « gris alu satin » Syntilor. La peinture est très simple à appliquer et sèche très rapidement. C’est mentionné « Cuisine & bains » sur les pots mais vous pouvez totalement l’utiliser partout à l’intérieur de la maison.

CA5DA9D2-E54D-4A51-8386-94E021C30361.jpeg

Après application de la deuxième couche, retirer délicatement le scotch.

A5D839B0-183E-4884-8E6C-0BE06CD96CD9.jpeg

Si l’effet « délimitation » entre les montagnes vous plait vous pouvez laisser tel quel. Pour ma part, j’ai choisi de faire un fond le plus uniforme possible. Pour se faire, j’ai utilisé le scotch à nouveau et j’ai peins la partie blanche dans la même couleur que le fond en gris  clair.

4. Passons ensuite à la création des sommets des montagnes en premier plan. J’ai choisi de les réaliser en noir. Pour cela, un petit pot « tester » m’a totalement suffit ! On réutilise encore une fois le scotch que j’ai découpé en plusieurs petits morceaux pour être la plus précise possible dans les marquages.

Laissez bien sécher et retirer toujours délicatement le scotch.

CD59E35E-0B02-43E9-9BBD-60B55E978CF5.jpeg

17AF895B-2D10-443A-AD6A-DCD0D79B5168.jpeg

Penser à bien aérer la pièce. Eden dormait chez sa grand-mère lorsque je me suis attelée à la peinture alors ça tombait bien, j’ai bien laissé respirer la pièce en son absence. Nous en avons aussi profité pour installer son lit de « grand » (90 x 200 cm) et d’accrocher au mur quelques décorations.

94A283D9-AF53-49AB-ACD1-EF053DA24CB9.jpeg

0D3C13B4-E6B8-4F2F-B4F6-1C25F2F64384.jpeg

Voilà le rendu final qui plaît autant à mon fils (c’est le plus important) qu’à moi. Il a crié en grand « Wouaw » la première fois en découvrant sa nouvelle décoration et il s’y sent bien alors mission accomplie pour Maman !

 

2 commentaires sur « DIY peinture : mur de montagnes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s