Activités et jeux préférés d’Eden (2-3 ans)

On me demande souvent quels sont les activités et jeux préférés d’Eden. Chaque enfant est différent et c’est d’ailleurs à cet âge là qu’il commence vraiment à affirmer leurs goûts. A la crèche, on me rapportait souvent lors des transmissions qu’Eden a passé plus d’une heure à jouer à la pâte à modeler, faire des constructions, jouer au sable, dessiner et depuis quelques mois… il adore les petites figurines ! 1h ça peut vous paraître peu mais c’est beaucoup pour un enfant de son âge. Eden est très manuel et apprécie les activités où il faut faire travailler ses mains. Pas de doute, c’est bien mon fils, j’appréciais les mêmes choses étant petite.

Cet article peut vous donner quelques idées pour occuper vos enfants du même âge ou si vous recherchez des idées cadeaux pour un enfant du même âge. Il y a des périodes où il va souvent me réclamer un même jeu pendant des jours voir des semaines.

1. Pâte à sel / pâte à modeler

Je ne suis pas très fan de la pâte à modeler car ça colle, on retrouve souvent des morceaux qui sèchent un peu partout dans la maison… c’est mon côté ménagère qui parle, je n’aime pas nettoyer ça ! Il en a beaucoup fait en crèche alors je le laissais bien profiter las-bas pour m’économiser des minutes de ménage mais j’ai craqué sur une offre sur Amazon pour me faire un stock pendant ces vacances (15,99 € les 36 pots).

J’ai longtemps privilégier la pâte à sel qui se conserve en plus au frais (plus naturel, plus facile à nettoyer). La recette est toute simple :

  • 2 verres de sel
  • 1 verre de farine
  • 1 verre d’eau tiède

Pas besoin de dépenser beaucoup pour l’occuper, je récupère des éléments de ma cuisine (veillez bien à que ce ne soit pas dangereux) comme des emportes pièces, un rouleau à pâtisserie, des moules…

Avant de la jeter, ça m’arrive de prendre l’empreinte de ses mains et de la faire cuire pour la garder en souvenir.

2. le sable magique

Dans le même esprit, Eden adore le sable magique et pour le coup c’est très facile à nettoyer ! ça ne colle plus au contact des mains, un petit coup d’aspirateur et c’est propre.

Il a eu la petite malette « Magic Super Sand » de Goliath qu’il a eu pour son 2ème anniversaire. Facile à conserver et à ranger. Il l’a tellement utilisé que le sable a un peu changé de texture alors je lui ai pris un kit chez Zeeman au petit prix de 4,99 €.

Capture d’écran 2019-08-26 à 14.58.33

3. Les perles d’eau

Une activité sensorielle que j’avais testé lorsqu’il était plus petit et qu’il lui avait plu. Je lui ai proposé à nouveau il y a quelques mois et il aime beaucoup. Vous pouvez ajouter des bols, des grandes cuillères pour l’inciter au transvasement. J’ai aussi acheter ce kit d’instruments. une fois plus grand ou si votre enfant est prêt, vous pouvez l’initier au tri des couleurs des perles à ranger dans différents contenants. Les perles se conservent un moment ou reprennent leurs tailles initiales lorsqu’elles sèchent.

Je propose l’activité au sol sur une serviette ou un lange car les perles sautent très vite !

J’ai acheté les perles d’eau sur Amazon (lot de 5000 perles de gel aquatique)

 

4. Jeux de mémorisation/reconnaissance

Retrouver le même objet/animal/aliment c’est le grande fierté d’Eden. Il aime « Mon premier Lynx » et le loto « Touche et trouve« . Cela leur apprend aussi de nommer les choses.

Capture d’écran 2019-08-26 à 15.21.51Capture d’écran 2019-08-26 à 15.22.47

5. Dessin

Comme la plupart des enfants, il adore dessiner, les autocollants/gommettes… Je me fournie exclusivement chez Action pour ce genre de choses car les prix sont plus attractifs et à la vitesse à laquelle ça part… pourtant je lui sort des planche de stickers au fur et à mesure sinon il serait prêt à me customiser toute la maison.

J’ai tenté il y a peu les Blow Pen où il suffit de souffler dans des tubes. J’ai appris dans la Maison des Maternelles que c’était très bon pour muscler la bouche et que c’était même une activité recommandé par des orthophonistes. Veillez bien à recouvrir la surface avec du papier journal par exemple car l’encre peut aller loin…

 

6. Maïs créatif

Vous pouvez faire pleins de choses avec le maïs créatif/Playmais qui est totalement naturel. De notre côté, je lui propose un torchon ou une éponge imbibé d’eau, il trempe un petit bout et colle sur une feuille ou un morceau de carton que je récupère souvent dans des emballages. Une fois plus grand, les enfants peuvent réaliser toute sorte de chose beaucoup plus complexe mais nous ne sommes pas encore là.

 

7. Perles à enfiler

Simple, concentration au maximum et développe la motricité fine !

J’ai acheté le mien chez Hema mais je crois qu’ils ne sont malheureusement plus en vente mais j’ai trouvé les Melissa & Doug qui ont l’air pas mal aussi.

Capture d’écran 2019-08-26 à 15.56.31

 

8. La peinture à doigt

Je sais qu’à la crèche, il peignait souvent. J’ai eu le droit à de très beaux chef d’œuvres ! Pendant toute l’année je vous avoue que je laissais cette activité (tachante) à la crèche mais pareil ce sont les vacances et je suis en perpétuel recherche d’activités pour l’occuper alors j’ai sorti la peinture à doigt qu’il adore même si ça ne dure pas très longtemps car il se lasse vite. Veillez à avoir du temps devant vous pour prévoir une petite douche car malgré la blouse, c’est une activité très salissante.

Il a eu sa peinture dans un kit d’activités Jousta Baby mais vous pouvez vous tourner vers Giotto qui est une très bonne marque.

81i7IOy9CEL._SX425_

 

9. les jeux de constructions

À la crèche, Eden avait un petit surnom « père constructeur ». Il ADORE les legos, kapla… ici on a les Mega Blocks de Fischer Price, très facile à manipuler !

Capture d’écran 2019-08-26 à 15.42.57

 

10. Les figurines

Et comme je disais plus haut, il s’intéresse en ce moment aux petites figurines. Il s’invente des histoires, il est dans son monde et c’est bien trop mignon. J’ai commencé à investir dans des Playmobil et la gamme Little people de Fisher Price qu’il aime beaucoup. Sinon j’ai également pris soin de conserver les minis schtroumpfs et les Monsieur/Madame en cadeau lors d’un achat Happy Meal chez Macdonald’s.

Je vous passe bien évidemment les petites voitures, la dinette dans sa cuisine en bois Lidl, la pêche à la ligne aimantée, les sorties au parc…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s