Recette : savon au lait maternel

Avant de me renseigner sur l’allaitement, j’ignorais totalement tous les bienfaits du lait maternel… et bien maintenant je comprends mieux pourquoi on l’appelle « l’or blanc » ! C’est dingue tout ce que l’on peut faire avec : soigner les conjonctivites et otites de nos bébés (c’est un puissant remède anti-infectueux), retirer les croûtes de lait, nettoyer le nez à la place du serum physiologiques, adoucir l’eau du bain et hydrater la peau de bébé… et du savon ! En plus d’être riche en minéraux et vitamines, ce savon est doux et idéal pour les peaux à tendance acnéique, eczéma, rougeurs et pour retirer l’ammoniaque des urines et selles (surtout quand bébé fait ses dents).

J’ai trouvé la recette sur internet mais on peut tout à fait l’adapter comme je l’ai fait en remplacer l’huile de noix de coco par de l’huile d’amande douce. Vous pouvez utiliser votre lait fraîchement tirer mais mieux vaut donner ce lait à boire à votre bébé ou dans vos préparations de petits pots maison ou votre lait « périmé ». J’entends par là, passé plus de 4 mois dans votre congélateur et que bébé ne peut plus consommer. On libère de l’espace dans le congélateur par la même occasion ! On ne fait aucun gâchis ! Bref… je ne vous fait pas patienter plus longtemps, voici la recette :

Ingrédients :

  • 120ml de lait maternel
  • 120g de savon de Marseille ou d’Alep (en copeaux ou rapés)
  • 2 cas d’huile d’amande douce ou de noix de coco

4FC832E0-26D2-4EB5-997B-19096D73FBAA

Préparation :

  1. Faire fondre dans une casserole au bain marie le lait maternel avec le savon tout en remuant régulièrement.
  2. Ajouter l’huile d’amande douce (ou l’huile de noix de coco) et bien mélanger
  3. Verser la préparation dans des moules en silicone comme des moules à cupcakes ou cannelés par exemple. Pour ma part, j’ai acheté les miens sur Aliexpress (modèle « soap » modèle « 100% handmade »modèle simple lot 2)
  4. Laisser reposer 10h minimum au réfrigérateur puis démouler et laisser sécher 1 mois dans un endroit sec et à l’abri de la lumière avant utilisation.

IMG_4591

Vous pouvez adapter la recette au niveau des quantités, c’est 50:50 (100ml de lait maternel / 100g de savon) et voilà… en quelques minutes vous avez de beaux savons au bon lait de maman ! J’ai hâte qu’ils sèchent pour pouvoir les utiliser sur mes enfants !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s