DIY calendrier du Ramadan

Voilà 6 semaines que nous sommes confinés à la maison et donc limitons aux maximum nos sorties (pour récupérer notre drive hebdomadaire à l’heure actuelle seulement). Passer le mois du ramadan dans ces conditions un peu spéciales n’est pas évident mais cela nous force encore plus à revoir nos méthodes/modes de consommation. Pour marquer ce mois béni et l’expliquer à Eden (bientôt 3 ans et demi) de manière ludique tout en le fesant participer je me suis lancée sur la conception d’un calendrier spécial Ramadan fait maison. Il y a deux ans j’avais opté pour le calendrier Ayyeme avec un petit chocolat accompagné d’une invocation/Hadith ou bonne action mais cette année j’avais envie de faire participer Eden dans la réalisation de celui-ci (et d’éviter tout achat par la même occasion). Confinement oblige, tous les parents cherchons à occuper nos enfants avec de nouvelles choses, de nouveaux « outils »… pour ma part je garde un maximum d’emballages et m’inspire d’activités sur Pinterest pour occuper Eden qui adore les activités créatives. Cela a été la cas pour la conception de ce calendrier.

Mes inspirations sur Pinterest, des calendriers de l’avent notamment :

Etape 1 :

Mettre de côté 30 rouleaux de papier toilette. J’ai complété avec des rouleaux de sopalin découpé en 2. J’ai collé ensuite avec une colle forte les rouleaux entre eux par rangé de 5. Pour aider à la fixation, j’ai scotché les rouleaux au niveau des extrémités (avec du scotch de peinture car plus simple a décoller et c’est ce que j’avais sous le coude) Si vos enfants sont plus grands vous pouvez les faire participer sur cette étape. J’ai préféré pour ma part le faire car étape minutieuse qui nécessite patience mais surtout du temps de séchage.

 

Étape 2 :

Peinture libre ! Eden a adoré peindre cette surface et c’est même lui qui a eu l’idée de peindre un rouleau d’une couleur différente.

Étape 3 :

J’ai récupéré un grand carton de pizza pour avoir une surface « rigide ». Des cartons plus épais peuvent faire l’affaire également ! J’ai dessiné et découpé une mosquée qu’il a peint également.

Étape 4 :

j’ai dessiné et numéroté 30 ronds avec de la récupération de sacs en papier de notre dernier drive mais vous pouvez prendre aussi du papier kraft. J’ai pris soin de bien faire deux languettes de chaque côté pour pouvoir les fixer plus facilement à chaque rouleau.

Etape 5 :

La partie la moins évidente : coller les ronds sur chaque rouleau. Je me suis aidée d’une petite spatule pour fixer les languettes à l’intérieur du rouleau.

Etape 6 :

Une fois bien sec, on retourne les rouleaux et on garni avec des bonbons/chocolat et des surprises. Vous pouvez également glisser des invocations, des bons pour … (faire une gâteau avec maman, un jeu de société en famille, etc) mais je n’ai pas eu le temps ! Idée que je garde en tête pour l’année prochaine inchaAllah.

ramadan4.jpg

Etape 7 :

On fixe la mosquée en carton et les rouleaux avec de la colle forte et votre calendrier est prêt !

ramadan2.jpg

Vous pouvez également écrire « Ramadan Kareem, Ramadan 2020… » ou/et le prénom de votre enfant. J’ai préféré le laisser brut et nous avons ajouté une lune et des étoiles en stickers feutrine sur les dômes. J’ai aussi collé un sticker « Eid Mubarak » que j’avais commandé l’année dernière pour les boites de gâteaux.

ramadan.jpg

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous donnera des idées pour un prochain calendrier du Ramadan, de l’avent, etc… En attendant je souhaite un très bon de Ramadan à tous les musulman(e)s qui passeront par ici !

ramadan11.jpg

Un commentaire sur « DIY calendrier du Ramadan »

  1. Ta version du calendrier est trop mignonne. C’est chouette d’avoir fait participer Eden. Bon Ramadan à toi aussi. 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s