Si tu es maman, tu as probablement eu ce sentiment de déménager toute ta maison lorsque tu voyages avec ton bébé (et plus c’est petit, plus c’est encombrant!). Pour être honnête avec vous, j’ai commencé à écrire cet article avant mon départ en vacances mais je n’ai pas eu le temps de le terminer… Du coup il m’a tout de même servi à ne pas oublier mes indispensables de mon côté car les listes m’aident beaucoup à organiser mes déplacements (d’autres mamans font parti de la team liste ?). L’été est bientôt terminé, nous sommes rentrés de vacances depuis mi-août mais je décide tout de même de publier cet article (du coup avec quelques clichés de nos vacances !) car je me dis que ça pourrait en intéresser certaines ! Cette année, c’était direction le soleil… si vous souhaitez lire le bilan de nos vacances c’est par ici.
Voyage :
- Valise Trunki. Il fallait un sac pour transporter quelques jouets pour l’occuper le temps du voyage et sur place. J’ai embarqué plusieurs petites voitures (c’est sa grande passion), 3 livres et un livre d’autocollants. La valise Trunki me fesait de l’œil depuis des mois alors j’ai profité d’une belle promotion sur Amazon (-50%) pour l’acheter il y a quelques semaines. La valise fait aussi office de porteur (c’est à partir de 3 ans, il faut faire attention) en tirant la lanière. Eden s’est plus amusé à la tirer au sein de l’aéroport et à galoper dans la chambre d’hôtel avec! Aucun regret pour cet achat qui me servira pour d’autres occasions.

- Tablette. J’ai chargé mon iPad mini de plusieurs dessins animées à visionner sans avoir recourt à internet (Pocoyo, Peppa Pig, Trotro…)… via l’application Netflix. J’ai opté pour une housse en silicone anti-choc adaptée pour enfant. Mon fils a le droit aux écrans à la maison en quantité limitée, bien entendu (le matin en prenant son biberon par exemple) – et je vous avoue que l’iPad nous a sauvé plus d’une fois sur place. pas de polémique, chaque parent fait comme bon leur semble.

Baignade :
- Plusieurs objets gonflables pour varier les plaisirs. J’ai acheté le Paddle Jumper Sevylor (sur les conseils d’Eve du blog Au Pays de baby, encore merci !) , la bouée d’apprentissage Swimtrainer (qu’il n’a pas voulu essayer) et un ballon Intex acheté chez Action.
- Des chaussures d’eau. Indispensable surtout si vous avez un enfant qui court beaucoup ! Ça évite quelques glissades autour de la piscine. Celles de Décathlon avait l’air parfaites mais forcément je m’y suis prise un peu au dernier moment et il n’y avait plus sa taille. Alors ce n’est pas grave, j’ai acheté ces chaussons qui s’enfilent comme des chaussettes avec une semelle ultra-souple sur Amazon et j’en suis très satisfaite ! En dehors de la piscine, c’était des tongs iPanema trop chou !

- Une cape de bain. La sienne est une PSG (supporters dans la famille oblige !)
Protection solaire :
- Un/des t-shirt anti-UV. J’ai shoppé les siens chez C&A pour 2,70 € lors des soldes (au lieu de 9 €, la bonne affaire !) à ce prix là j’en ai acheté 2 pour alterner.
- Des lunettes de soleil. Ici on a opté pour les Izipizi qui me font craquer !

- Un chapeau/casquette… et pour la piscine c’était un bob tout simple car ça protège plus la nuque qu’une casquette. Son chapeau de paille imprimé palmier vient de chez H&M.
- Une crème solaire 50SPF. Chez nous c’était Avène pour toute la famille que j’ai reçu pour test juste avant notre départ, ça tombait bien !

Hygiène/santé :
- 2 plaquettes de lingettes pour le change car même si on aime beaucoup le liniment à la maison, on opte pour les lingettes à l’extérieur pour le côté pratique.
- Une pompe d’eau nettoyante
- Serum physiologique
- Sac à couches parfumés
- Coton-tiges
- Gel lavant corps et cheveux (c’est le Rivadouce qui nous a suivi lors de ce voyage)
- Couches (classique + eau) et coton
- Trousse comprenant thermomètre, coupe-ongle, ciseaux, brosse à cheveux…
- Une crème hydratante à appliquer après chaque exposition au soleil.

- Une trousse de « secours/pharmacie ». Les produits dépendront de votre destination. La mienne était composée de : Smecta, spray anti-moustique, Doliprane (en sirop et en suppositoire), capsules de gel à l’arnica Biolane pour les coups et bosses, Adiaril (solution de réhydratation), gel apaysant anti-moustiques, désinfectant Biseptine, compresses stériles… le tout dans un sac isotherme pour bien conserver au frais (merci Comtesse Maysara pour l’astuce)
- Trousse comprenant thermomètre, coupe-ongle, ciseaux, brosse à cheveux…

Niveau repas, je n’ai rien eu à apporter car nous étions dans un club en formule all inclusive et qu’Eden mange comme nous. J’ai juste emmené un biberon pour le lait, une gourde isotherme Tommee Tippee pour conserver les boissons fraîches et sa petite boîte pour goûter que j’avais reçu dans l’une des box Tiniloo.
Voilà pour nous ! Et n’oubliez pas le carnet de santé, passeport ou carte d’identité ainsi que le livret de famille, surtout si vous voyagez à l’étranger.

Bonne rentrée à tous !