[LECTURE] Fais-moi signe

Bonjour, bonjour par ici ! Dans cet article je vais vous parler de langue des signes pour les petits. Avant toute chose, sachez que je suis loin, même très loin d’être une experte sur le sujet mais je m’y suis intéressée lorsque je me suis penchée de plus près sur le développement du langage des enfants. Je ne voulais pas revivre toutes les frustrations que mon premier a pu avoir avec nous et les autres à cause de ses difficultés à s’exprimer… Je dirais plutôt que dans mes recherches, je suis tombée par hasard sur des articles qui évoquaient le langage des signes pour les tous petits et que cela permettait de communiquer avec son bébé avant qu’il ne sache s’exprimer de vive voix. Alors j’ai tenté pour mon deuxième vers ses 8-10 mois… avec des mots très simples liés à ses besoins : « encore », « manger », « dormir », « changer la couche », etc. pas systématiquement mais quand j’y pensais, je disais le mot en le signant en même temps. Sohan m’a répondu pour la première fois par « encore » lorsqu’il avait 14 mois… Ce qui est mignon c’est qu’Eden assimile également les mots et sait aussi en signer quelques un… Mon conjoint était au début réticent et avait peur que cela retarde le langage mais c’est prouvé que non tant que l’on accompagne la communication gestuelle par la parole évidemment.

J’ai appris à signer mes premiers mots grâce aux vidéos Youtube de Little Bun Bao que je vous recommande pour vous initier. Elle a également un bouquin avec des vidéos pour un meilleur apprentissage.

Le grand guide des signes avec bébé – Marabout, 15,90 €

Nous avons découvert ces 2 ouvrages des éditions la Marmotière qui invite à signer des mots simples que bébé puisse reproduire tout en découvrant une histoire dans un contexte familier. Ici la crèche et le parc avec Mia & Pio.

Chaque double-page comporte au moins un mot qui peut être signé, avec un dessin décrivant le geste. A droite une belle illustration pleine page.

Cette collection (à partir de 6 mois) crée pour favoriser l’échange entre parents et enfants, a été inspirée de la méthode Montessori et testée dans des crèches. Les histoires sont courtes et proches de la réalité du quotidien d’un enfant. J’ai juste trouvé dommage que la couverture soit souple, bien que cela soit plus « manipulable » pour les mains de nos petits, car je préfère lorsqu’elle est rigide mais c’est qu’une question de goût. Il y a un rabat qui récapitule tous les signes présents dans le livre.

Une jolie collection à offrir ou à s’offrir pour s’initier dans cette belle pratique qui est la langue de signe !

Livre de la collection Fais-moi signe – Les éditions La Marmotière, 12 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s